Le Petit Prince et l’informaticien

— S’il vous plaît, ‘toshop-moi un mouton.

— Euh ok. Voilà.

— Non, les proportions et la perspective ne sont pas bonnes. Fais-en un autre.

— Mouais, ok. voilà !

— Tu vois bien, la balance des couleurs n’est pas bonne.

— Raaaaahhhh. Et là !

— Celui-là est trop pixellisé. Je veux un mouton avec une bonne résolution.

— Rroognntuudjuuu ! Voilà. Ça c’est une archive tar.gz chiffrée en PGP. Le mouton que tu veux est dedans.

— C’est tout à fait comme ça que je le voulais !

(par Ant0ine de St.Exe.Perry)

Mon actu – Janvier 12.025 EH

On va voir si j’arrive à faire un post mensuel au sujet de mes résolutions pour l’année. On a à peine passé la moitié du mois, donc ce message est peut être prémature, mais tant pis, je fais ce que je veux ici.

Résolution de raisonnabilité

En décidant de faire un post mensuel pour suivre l’évolution de mes résolutions, je me suis demandé « est-ce que c’est en accord avec ta résolution de raisonnabilité ? »

On va dire que oui. L’idée n’est pas excessivement contraignante, et elle donnera un peu de vie à ce blog. On va y croire.

Résolution d’écriture

Métal v2 : j’ai doucement remis le nez dans la liste des pouvoirs d’Armes-Dieux. Cela a conduit à la simplification des durées de fonctionnement des pouvoirs.

Setting de JDR : j’écris des bouts, de cogite à la structure du texte et j’organise mes idées. Très lentement, certes, mais le mouvement est lancé.

Mytho-Fantasy Grecque : J’ai peut être enfin trouvé par quel bout je veux attaquer la masse d’histoires potentielles que j’ai en tête. Il faut juste que j’arrive à prendre un peu de temps pour structurer cette idée.

C’est bien beau d’avoir un chouette univers grouillant de possibilités dans la tête, mais encore faut il réussir à trouver un truc pertinen

Résolution de déGafamisation

Je vais désactiver mon compte Facebook sous peu. Probablement lundi, histoire que ça soit raccord avec le mouvement HelloQuitteX. Ok, là c’est Facebook et pas Twitter, mais vu l’attitude de Zuckerberg en ce moment c’est tout comme. Dans la foulée, je vais aussi désactiver la page Facebook consacrée à Bloodlust.

J’en ai profité pour réorganiser un peu ce blog. J’ai en particulier ajouté une page listant tous les endroits où je suis actif en ligne.

Résolution de lecture

Je continue à enchaîner les audiobook Diskworld (en VO donc). Je viens de finir l’excellent Hogfather et j’attaque Jingo.

En lecture papier, j’ai terminé Le chant d’Achille de Madeline Miller. J’ai bien aimé, mais je pense avoir une préférence pour Circé. J’espère que malgré ses soucis de santé Miller arrivera à écrire son roman sur Hadés et Perséphone.

J’ai enchainé avec Le Syndrome Magneto de Benjamin « Bolchegeek » Patinaud, dont j’espère qu’il me donnera quelques pistes et idées pour mon roman de Mytho-Fantasy Grecque.
https://audiable.com/boutique/cat_document/le-syndrome-magneto/

Année 12.025 EH

Commençons par vous souhaiter à toustes la meilleure année 12.025 HE possible. (affirmation sincère mais non contractuelle)

Concernant l’autre truc classique en début d’année : je n’ai jamais joué le jeu des résolutions, mais cette année je vais m’y essayer en tentant d’être raisonnable.

1ère résolution
Arrêter de croire que je suis foutu-capable d’écrire des textes de fictions en me posant des contraintes de temps et d’interactions. J’ai tenté le coup quatre ou cinq fois ces vingt dernières années, et ca s’est toujours crashé en un rien de temps. Les contraintes posées par le taff-de-jour et mon crétin de cerveau rendent ca ingérable.

J’aurais dû m’en souvenir quand j’ai essayé de lancer le Golem Errant. Encore un échec. Toutes mes excuses à ceux qui ont suivi ce démarrage foireux.

2ème résolution
Ecrire régulièrement, mais au rythme où ca veux bien venir, avec trois objectifs :
– Faire avancer à nouveau le système Métal v2
– Rédiger un setting de JDR qui me tient à cœur
– Poser enfin les base d’un premier roman mythologique se déroulant dans mon univers de fantasy pseudo-grec antique

Et ne montrer des choses que quand je me sens prêt. Arrêter de l’imposer une pression inutile et nuisible.

3ème résolution
Continuer à réduire la voilure en terme de dépendance à des services des GAFAM. Le sevrage total est impossible, mais continuer à s’améliorer en la matière, c’est jouable.

4ème résolution
Lire plus. Du roman, de la BD, du livre instructif.