
Chat croisé dans la rue #004

Mars a été compliqué. La fin de l’hiver se faisait sentir. Fatigue, baisse de moral. Mais les choses semblent s’arranger.
J’ai été raisonnable ce mois-ci. Voir un peu plus bas.
Métal v2
Je continue à affiner mes idées et à ajouter des bouts dans le système. Je n’avance pas des masses mais c’est toujours mieux que de ne avancer du tout. Je commence à doucement me remettre en tête de faire des playtests.
Setting de JDR
Je peinais à avancer sur cette idée, et une nouvelle est venu se taper l’incruste dans ma tête. Une idée plus simple à mettre en forme je pense, et plus en phase avec certaines de mes activités ludiques du moment. Donc, histoire d’être raisonnable, je met le projet le premier projet en suspend et je m’attaque à l’autre. On verra bien si j’arrive à en faire quelque chose.
Mytho-Fantasy Grecque
Pas grand chose de neuf, mais te temps en temps j’ajoute un bout d’idée nouvelle dans mes notes. Le setting s’améliore.
Le gros morceau, en début de mois, ce fut une bonne séance de cogitation sur la géographie de ma version des Enfers. Vu que cet endroit va jouer un rôle important dans l’histoire c’était important de poser au moins les grandes lignes. Le détail viendra avec le développement du récit.
Satisfait de mes premiers essais avec Linux Mint, je l’ai installé sur un petit mini-PC que Windows 10 faisait freezer. Là encore ça se passe bien, et le mini-PC est redevenu fonctionnel.
Côté navigation internet j’ai essayé Zen Browser. Ce navigateur, qui utilise le moteur de Firefox, commence à bien me plaire. J’y retrouve des fonctionnalités que j’apprécie dans Vivaldi.
Grande satisfaction : depuis ce mois-ci, je n’ai plus abonnement à la suite CS. Une partie de l’argent ainsi économisé va être réinvesti dans le soutien à quelques vidéastes et artistes que j’aime bien.
J’ai fini le tome 1 de The Science of Diskworld en audiobook. Très agréable à écouter. J’espère que j’arriverai à assez des choses qui y sont évoqué.
Je continue à dépiler la collection des Diskworld en audiobook, en écoutant maintenant Carpe Jugulum, dont je n’avais quasi aucun souvenir.
J’ai un peu honte. Je n’ai pas avancé d’un iota sur Le Syndrome Magneto. Il s’est fait griller la priorité par Il était une fois Last Action Hero, petit bouquin de chez Rockyrama qui raconte l’histoire du film Last Action Hero. J’ai découvert à quel point ce projet cinématographique a été un boxon intense. C’est ce qui m’a donné envie de le revoir.
Côté BD j’ai remis le nez dans Spy x Family et surtout j’ai lu le premier tome de Shin Zero. Je recommande volontiers cette histoire de jeunes adultes japonais qui bossent pour une entreprise de Super Sentai uberisés, dans un Japon où les menaces ayant justifié autrefois l’existence des Super Sentai, ont aujourd’hui disparu. L’histoire va tenir en trois tomes.
Mème réalisé avec https://framamemes.org/
Le numéro de Mars de Sispéorama est placé sous le signe du revisionnage de films que j’apprécie. Pas de découverte de nouveautés ce mois-ci. En Avril il devrait y avoir du nouveau.
Blade Runner ❤️❤️❤️
(Ridley Scott – 1982)
J’aime toujours autant ce film. Au fil des visionnages j’appréhende mieux sa noirceur et les imperfections du personnage de Deckard.
Pour l’anecdote, je ne l’ai jamais vu au ciné. En revanche je l’ai vu sur presque tous les supports possibles : VHS, DVD, fichier vidéo, blu-ray, 4K (il ne manque que le laserdisk,) et sur des télé de qualités diverses. Ça fait que chaque revisionnage a été une redécouverte visuelle.
Le château dans le ciel ❤️❤️❤️
(Hayao Miyazaki – 1986)
Ça faisait très longtemps que je ne l’avais pas vu. Que dire, si ce n’est que c’est un très beau film et qu’il vaut d’être vu. J’ai l’impression qu’il est moins connu que les réalisations plus récentes de Miyazaki, et si c’est le cas, c’est bien dommage.
Bloodsport ❤️
(Newt Arnold – 1988)
Ce film de castagne martiale est un des tout premiers que j’ai vu (le tout premier étant assez certainement un Jackie Chan). Je l’ai regardé un nombre de fois conséquent en VHS et j’en gardais un bon souvenir. Je craignais qu’un revisionnage ne soit douloureux mais au final j’ai passé un bon moment. Il a des gros défauts, mais l’image est belle, je le trouve assez bien filmé, et le thème du tournoi d’arts-martiaux permet de montrer une belle collection de styles de combat. On ne s’attardera pas sur le côté « biopic » du film, le « vrai » Franck Dux ayant l’air d’être un pipoteur de catégorie Seagel.
En écrivant ces lignes je découvre que Newt Arnold a essentiellement été un assistant-réalisateur semble-t-il de qualité, qui a bossé sur plein de films que j’aime bien (Last Action Hero, The Abyss, Blade Runner, The Godfather Part II, Wargames).
Terminator 2: Judgment Day ❤️❤️
(James Cameron – 1991)
Un peu comme pour Bloodsport j’appréhendais de revoir ce film, mais pas pour les mêmes raisons. J’avais surtout en tête son côté ultra-spectaculaire et une certaine édulcoration par rapport au premier. J’avais peur d’un effet « belle coquille vide ». Mais ça tenait au fait que le couillon que j’étais les dernières fois où j’ai vu le film avait raté plein de détails qui donnent sa profondeur au film. Le coeur du film est dans la personnalité de Sarah et celle de John, leur évolution, leurs interactions, et le rôle du T800 comme figure paternel inattendue. Cette année j’ai redécouvert les deux films Terminator, et j’en suis bien heureux.
Et la musique, mes aïeuls ! Elle est tellement iconique, tellement prenante.
Men in Black ❤️❤️
(Barry Sonnenfeld – 1997)
Je prend toujours un grand plaisir à regarder Men In Black. Je lui trouve un équilibre assez niquel dans le genre film d’action fun.
Last Action Hero ❤️❤️
(John McTiernan – 1993)
Encore un film que j’aime bien et que je n’avais pas revu depuis longtemps. Je n’avais pas trop d’inquiétude sur celui-là, je savais que ce serait un bon moment. J’ai juste réalisé à quel point le film a une vibe ZAZ par moment.
Au passage j’ai lu le bouquin « Il était une fois… Last Action Hero », qui raconte l’histoire du film, de son scénario jusqu’à ses résultats dans les salles. Ce fut un sacré boxon.
Pulp Fiction ❤️❤️❤️
(Quentin Tarantino – 1994)
Pour la première fois, j’ai regardé la VF de Pulp Fiction. Elle est très bien fichue.
Pas grand chose à en dire, je prend toujours beaucoup de plaisir à voir ce film.
(Les appréciations possibles sont ❤️❤️❤️ – ❤️❤️ – ❤️ – 🤍️ – 💩️)