Sword & Smurfery – Le Vieux Vieux Schtroumpf

Certaines personnes étaient intrigué par l’identité du Schtroumpf qui a dirigé le Village avant le Grand Schtroumpf. C’est aujourd’hui que nous faisons sa connaissance.

Ce Schtroumpf fut un temps le doyen de la communauté de la Forêt interdite, qui était à l’époque la seule population de Schtroumpf du Pays Maudit. Il était alors connu sous le nom de Vieux Schtroumpf.

C’est lui qui provoqua un schisme au sein de la communauté, entraina à sa suite un groupe de Schtroumpf et parti fonder le Village dont il devient le chef incontesté.

Le Vieux Schtroumpf était un alchimiste puissant et sa magie permit au Village de prospérer et de se protéger des menaces. Il prit même un duo d’élèves pour se faire aider, même s’il ne partageait ses connaissance qu’au compte-gouttes (le schtroumpf-gouttes, comme ils disent là bas).

Mais un jour, une expérience du Vieux Schtroumpf tourna très mal, et la potion sur laquelle il travaillait devint un agent infectieux redoutable qui contamina un de ses deux élèves. Cette maladie qui porte le nom d’infection bzz, transforma le pauvre Schtroumpf en créature excessivement agressive. Il mordit plusieurs Schtroumpfs, dont son maître avant de fuir. Dans les jours suivants, ceux qui avaient été mordus se transformèrent à leur tour. Le Vieux Schtroumpf parvint à bloquer sa propre transformation en concoctant une potion qui nécessitait malheureusement des ingrédients très rares.

Les Schtroumpfs infectés furent chassés ou éliminés par les Schtroumpfs du Village mené par l’autre l’élève du Vieux Schtroumpf qui gagna ce jour là son nom de Grand Schtroumpf.

Face au ressentiment des villageois, et peut être parce qu’il se sentait coupable, le Vieux Schtroumpfs s’exila. Il vit maintenant en ermite dans les montagnes qui bordent le Pays Maudit.

Un très vieux Schtroumpf à la longue barbe blanche à la peau presque mauve et aux yeux rouge. Il porte des vêtements jaunes et tient un bâton décoré.

On remarquera que la peau et les yeux du Vieux Vieux Schtroumpf (comme on l’appelle maintenant) portent la marque de l’infection bzz qu’il n’a que partiellement endiguée.

Sword & Smurfery – La Schtroumpfe combattante

Le Pays Maudit dont on parle ici se trouve dans un monde d’Heroic Fantasy où les dangers sont bien plus sinistres que dans l’œuvre de Peyo (*). Les Schtroumpfs sont donc amenés à se battre contre des créatures maléfique, des grandes gens malintentionnés et tout ce qui s’ensuit.

Il y a donc dans toutes les communautés des Schtroumpfs versés dans l’art du combat. En voici une représentante, tout droit venu du Village.

Une Schtroumpfe brandissant une épée et un bouclier. Elle porte une armure légère et des peintures de guerre.

Profitons de l’occasion pour discuter des noms des Schtroumpfs. On pourrait se poser la question suivante :

S’il s’agit de « la schtroumpfe combattante », cela veut-il dire qu’il n’y en a qu’une dans tout le Pays maudit ?

La réponse est non. Si on parle de « La Schtroumpfe combattante », on fait référence à une personne se nommant Schtroumpfe, qu’il ne faut pas confondre avec une autre personne se nommant Schtroumpfe (vous suivez ?).

Le « combattante » après son nom est le « déterminant », qui permet de connaitre le rôle ou une caractéristique essentielle de l’individu. « Déterminant » est une traduction approximative d’un terme de leur langue, qui se prononce Schtroumpf. Mais c’est plus simple de la traduire.

Quand au « Le » ou « La » avant le nom, de l’individu est une sorte de préfixe de civilité dans leur langue. Là aussi c’est une traduction, peut être approximative, du son monosyllabique que les Schtroumpfs utilisent dans leur langue.

Voilà. On pourrait traduire « La Schtroumpfe combattante » par « Dame Juliette la combattante » pour ne pas la confondre avec « La Schtroumpfe combattante » qui est « Dame Stéfie la combattante ». Mais ça serait tellement moins schtroumpfant.

On aura aussi l’occasion de parler du genre chez les Schtroumpfs, mais pas tout de suite. D’abord il faudra qu’on parle de l’origine des Schtroumpfs et de comment ont fait des bébés schtroumpfs.

Sword & Smurfery – Le Schtroumpf mage

Comme on l’a déjà fait remarquer, les Schtroumpfs sont des créatures d’origine étrange, dont le corps a des propriétés magique. De fait certains d’entre eux sont capables de devenir magicien, ensorceleur, alchimiste, fongimancien et ainsi de suite.

Promis, on parlera bientôt de l’origine des Schtroumpfs. Pour le moment, retour au bourg, le temps de vous présenter le Schtroumpf Mage.

Le Schtroumpf à lunette avec une cape blanche et jaune, ainsi qu'un bâton de magicien. Il a un petit peu de poils au menton.

Fut un un temps il s’appelait Schtroumpf à lunettes. Après s’être opposé au futur Schtroumpfissime au début de ses manigances politiques, le Schtroumpf à lunettes s’est allié à lui. Il est devenu un des proches conseiller du Schtroumpfissime et il a mis la main sur certains grimoires du Grand Schtroumpfs grâce auxquels il a pu développé ses pouvoirs magiques.

Au delà de l’opportunisme évident de sa décision, on remarquera que le Schtroumpfe mage est un des deux conseillers du Schtroumpfissime qui arrivent à recadrer subtilement certaines des décisions les plus exagérée du monarque du Bourg. Il joue également un rôle important dans la défense du Bourg contre les menaces magiques, même s’il n’est pas au niveau du Grand Schtroumpf.

Sword & Smurfery – Les fermiers

Retour sur les communautés Schtroumpfs. On a parlé des trois plus importantes, mais il y en a d’autres.

Les fermiers par exemple vivent en marge du Bourg et du Village et se soucient assez peu des jeux de pouvoirs dans les communautés. Ils ont même des contacts réguliers avec les Schtroumpfs de la Forêt Interdite.

Ils sont semi-nomades et se déplacent d’une zone de récolte et cueillette à une autre au fil de l’année. Ils échangent le fruit de leur labeur aux Bourg et du Village contre des objets manufacturés, du pains et des aliments en conserve.

Un Schtroumph et une Schtroumphe  portant des vêtements verts et blanc. Il porte un chapeau de paille et tient une fourche. Elle tient un panier d'osier

Traditionnellement, des Schtroumpfs du Village accompagnent les Fermiers dans leurs déplacements, pour les aider à faire face aux dangers du Pays Maudit. Cela fait partie des accords entre les deux communautés. Ces protecteurs passent en général quelques années avec les Fermiers avant de revenir s’installer au Village.

Après la prise de pouvoir du Schtroumpfissime, des Schtroumpfs du Bourg continuèrent un temps à partir en compagnie des Fermiers. Cela ne dura pas, le Schtroumpfissime voyant d’un mauvais œil que ses sujets s’éloignent des murs du Bourg. Il envisagerait même de créer des exploitations agricoles fortifiées. Ce projet risquerait fort de créer des tensions avec les communautés de Fermiers.

Sword & Smurfery – Gargamel

Il était temps qu’on parle de lui, non ?

Le sorcier Gargamel, tenant un bâton surmonté d'un crâne et un manuel d'alchimie.
Azrael, à ses pieds, est un mélange de chat et de serpent, avec des ailes démoniaques.

Le sorcier Gargamel est arrivé au Pays Maudit environ quinze ans après la prise de pouvoir du Schtroumpfissime. Il venait pour étudier les émanations magiques très particulières de cette région, qui lui valent son nom de Pays Maudit chez les humains.

Un humain pénétrant au Pays Maudit perd tout sens de l’orientation et se retrouve confronté à des hallucinations plus où moins fortes selon les endroits. Ceci, combiné avec une faune assez agressive bien que majoritairement de petite taille, rend l’endroit dangereux. Les humains préfèrent éviter de s’y rendre.

Des sortilèges ou des amulettes peuvent atténuer les effets néfastes du Pays Maudit, mais sans jamais complétement les annuler. Gargamel connaît ce genre de sortilèges, mais même avec leur aide il a beaucoup de mal à s’orienter quand il s’éloigne de son repaire, construit sur une colline à la lisière du Pays Maudit.

Si Gargamel s’intéresse tant au Pays Maudit c’est parce qu’il a découvert l’existence des Schtroumpfs et le fait que leur corps est saturé d’énergie magique. Cette énergie, il sait comment la distiller pour en tirer un élixir de jouvence et de puissance magique. Il a malheureusement déjà réussi plusieurs fois à capturer des Schtroumpfs, dont les corps vidés de leur essence magique ont fini dans les sous-sols de son repaire.

Gargamel est aidé dans sa sinistre tache par Azrael, un familier démoniaque, dont Peyo a bien pris garde d’édulcorer l’apparence pour son adaptation BD.

Sword & Smurfery – Mama Schtroumpfe

La communauté de la Forêt interdite est la plus ancienne des trois. C’est dans cette forêt que les Schtroumpfs sont apparus il y a fort longtemps.

Les habitations des Schtroumpfs de la Forêt sont très dispersées, et il serait donc audacieux de parler de village. Les Schtroumpfs vivent dans le creux des arbres, parfois dans des terriers, mais leurs habitations traditionnelles sont de gros champignons que certains sont capable de modeler par magie.

Mama Schtroumpfe est une de ces fongimanciens. Une des plus doués. Elle est également la doyenne de la communauté et de fait la cheffe du Conseil du Grand Champignon. Ce conseil fait office de gouvernement pour les Schtroumpfs de la Forêt. C’est là que sont pris les décisions importantes concernant le bien-être de ceux de la Forêt.

Une vielle Schtroumpfe habillée de vert, avec un chapeau champignon. Elle tient une lanterne magique et un bâton.

Mama Schtroumpfe est une des quelques Schtroumpfs les plus âgés du Pays Maudit. Même le Grand Schtroumpf est un jeunot à côté d’elle. En fait, elle fait partie des quelques Schtroumpfs d’origine à être encore en vie. On va maintenir encore un peu le voir de mystère recouvrant l’origine des Schtroumpfs, mais il en sera question un de ces jours.

Finissons sur une anecdote concernant les champignons. C’est parce que les Schtroumpfs de la Forêt se taillent (pour ainsi dire) des habitations dans de vrais champignons que ceux du Village construisirent leurs maisons en forme de champignons. Cette traditions perdure en partie dans l’actuel Bourg, même si la ressemblance est moins frappante.