Il était temps qu’on parle de lui, non ?

Le sorcier Gargamel est arrivé au Pays Maudit environ quinze ans après la prise de pouvoir du Schtroumpfissime. Il venait pour étudier les émanations magiques très particulières de cette région, qui lui valent son nom de Pays Maudit chez les humains.
Un humain pénétrant au Pays Maudit perd tout sens de l’orientation et se retrouve confronté à des hallucinations plus où moins fortes selon les endroits. Ceci, combiné avec une faune assez agressive bien que majoritairement de petite taille, rend l’endroit dangereux. Les humains préfèrent éviter de s’y rendre.
Des sortilèges ou des amulettes peuvent atténuer les effets néfastes du Pays Maudit, mais sans jamais complétement les annuler. Gargamel connaît ce genre de sortilèges, mais même avec leur aide il a beaucoup de mal à s’orienter quand il s’éloigne de son repaire, construit sur une colline à la lisière du Pays Maudit.
Si Gargamel s’intéresse tant au Pays Maudit c’est parce qu’il a découvert l’existence des Schtroumpfs et le fait que leur corps est saturé d’énergie magique. Cette énergie, il sait comment la distiller pour en tirer un élixir de jouvence et de puissance magique. Il a malheureusement déjà réussi plusieurs fois à capturer des Schtroumpfs, dont les corps vidés de leur essence magique ont fini dans les sous-sols de son repaire.
Gargamel est aidé dans sa sinistre tache par Azrael, un familier démoniaque, dont Peyo a bien pris garde d’édulcorer l’apparence pour son adaptation BD.