Sword & Smurfery – Les gardiens de l’orée

Comme son nom l’indique, la Forêt Interdite n’est pas terriblement accueillante.

Son orée est peuplée de créatures mi-animales mi-végétales agressives et territoriales. Elles sont maintenues dans cette zone par une troupe appelée les gardiens de l’orée, ce qui n’arrange pas l’humeur des dites créatures qui préféreraient vivre plus profondément dans la Forêt.

À bien y réfléchir, les Schtroumpfs de la Forêt sont eux aussi des créatures mi-animales mi-végétales. Les champignon c’est une classification difficile, encore plus si on ajoute une apparence anthropomorphique et une conscience.

Bref, les Schtroumpfs de la Forêt sont territoriaux et se méfient des habitants de l’extérieur. Quelques Schtroumpfs du Village ont des contacts avec eux, mais ils sont peu nombreux et ont dû faire beaucoup d’efforts pour gagner la confiance de la Forêt.

Les gardien de l’orée sont des chasseurs furtifs, maitrisant les techniques d’embuscade et la pose de pièges. Leurs archers utilisent divers poisons tirés de champignon. Même s’ils n’aiment pas les Schtroumpfs de l’extérieur, ils évitent de faire usage de force létale contre eux, contrairement aux autres types d’intrus. Un Schtroumpf de l’extérieur finira drogué, ligoté puis relâché hors de la Forêt avec un sérieux mal de tête, des courbatures et une mise en garde « amicale ».

Sword & Smurfery – Origine et morphologie

D’où viennent les Schtroumpfs ? On pourrait éventuellement répondre TGCM (*) histoire de ne pas se prendre la tête mais ça ne serait pas si éloigné de la réalité. Le CM est valide, en revanche le TG étant assez impoli on va vous expliquer.

Les Schtroumpfs sont des champignons anthropomorphiques doués de conscience. Les premiers spécimens sont apparus il y a plus de 2000 ans dans la Forêt Interdite à cause d’un phénomène magique dont on ne sait pas grand chose. En soi ce n’est pas étonnant, le Pays Maudit est une région propice aux phénomènes magiques étranges.

Comme vous pouvez le constater sur l’illustration ci-dessous, les Schtroumpfs sont asexués, mais cependant genrés. L’existence de deux genres chez les Schtroumpfs est surement liée à leur anthropomorphisme. On ne sait pas pourquoi le phénomène magique originel leur a donné une forme humanoïde à ce point proche des humains, nains, gnomes et gobelins, mais l’existence de deux genres distincts reste thématiquement cohérente. On aura peut être l’occasion d’en reparler, mais il existe également des Schtroumpfs neutres, ou fluides dans leur expression de genre.

Un Schtroumpf et une Schtroumpfe nu·e·s. Ils n'ont même pas de bonnet. Même s'ils ont des silhouettes genrées il n'ont pas d'organes génitaux.

Au delà de la première génération de Schtroumpfs née par magie et dont il ne reste qu’une petite poignée de représentants, les Schtroumpfs naissent dans des champignons. Pour faire un bébé, plusieurs Schtroumpfs pratiquent ensemble une activité sur laquelle nous ne donneront pas plus de détail et qui provoque chez eux la sécrétion de spores. Ces spores pénètrent à l’intérieur d’un champignons et s’y mélangent. Après quelques mois, un bébé Schtroumpf émerge du champignon. Nous auront surement l’occasion d’en reparler si vous êtes curieux.

(*) Ta Gueule C’est Magique, réponse censément prononcée par les Meneurs de Jeu de Rôle qui ne veulent pas expliquer un élément apparemment illogique ou trop mystérieux de leur univers

Sword & Smurfery – Le Schtroumpf Fongimancien

Comme son nom le laisse entendre, la fongimancie est une magie qui permet de créer, d’altérer et de manipuler toutes formes de champignons. Grace à elles les Schtroumpfs font pousser des champignons géants dans lesquels ils creusent leurs maison. Ils s’en servent aussi pour fabriquer toutes sortes de potions, onguents et charmes magiques canalisant les multiples effets bénéfiques et délétères de cette forme de vie.

Dès l’origine des Schtroumpfs certains d’entre eux ont été capables d’utiliser cette magie, et elle a joué un rôle important dans leur survie et la création de la communauté de la Forêt Interdite. Précisons d’ailleurs que la fongimancie ne fonctionne que dans les limites de la Forêt Interdite. On ne trouve aucun fongimancien dans les autres communauté.

L’outil essentiel pour pratiquer cette magie est la lanterne fongique, qui sert à en canaliser et contrôler les effets.

Un Schtroumpfehabillé de vert, avec un chapeau champignon. Il tient une lanterne magique et une paire de champignons.

Les fongimanciens ne sont pas nombreux et occupent une place privilégie au sein de la communauté de la Forêt Interdite. Leur magie leur donne une telle capacité d’influence sur les autres Schtroumpfs qu’un fongimancien pourrait facilement se comporter en tyran maléfique.

Heureusement pour le moment le cercle des fongimanciens arrive à s’assurer que ses connaissances ne sont transmises qu’à des individus bien intentionnés. Les quelques fois où on fongimancien a mal tourné, il a été mis hors d’état de nuire avant que les choses ne deviennent vraiment graves.

Sword & Smurfery – Les Schtroumpfs infectés

L’infection bzz est une maladie magique qui touche les Schtroumpfs et quelques autres créatures. Elle altère leur apparence et les rend sauvage et agressifs à l’extrême.

Voilà à quoi ressemble un Schtroumpf infecté.

Un Schtroumpfs à la peau marbrée de bleu et de noir, avec des griffes, des yeux rouges et des vêtements déchirés.
Il a pas l'air gentil du tout.

L’infection se transmet par morsure, griffure ou piqure mais un infecté n’est pas constament contagieux. Pour le moment personne ne sait si cette contagiosité suit un cycle ou une logique particulière. La seule chose qui semble sûre c’est qu’un infecté est particulièrement contagieux pendant les premiers jours de sa transformation.

La transformation commence quelques heures après l’infection. La victime est prise de vertige, de fièvre, et se transforme en quelques minutes seulement.

Certaines potions et onguents magiques peuvent endiguer la transformation, voire l’annuler complétement avec un peu de chance. Cela marche même sur un Schtroumpf transformé, s’il est traité dans le mois qui suit. Au delà on ne connaît pas de moyen d’annuler les effets de l’infection.

Le Vieux Vieux Schtroumpf est probablement celui qui comprend le mieux le fonctionnement de l’infection bzz, qu’il étudie depuis le début, mais c’est difficile d’aller lui poser des questions. Sa grotte est dans une région dangereuse, il n’aime pas les visiteurs et il est salement grincheux.

Regardure 12.025 – Septembre

Un mois léger côté films. J’ai surtout regardé des séries, et il y avait le tournoi de sumo qui prend un peu de temps de regardure.

Addams Family Values ❤️❤️❤️
(1993)
Je ne l’avais pas encore vu en VO. C’est chose faite. Il y a un je-ne-sais-quoi de différence d’ambiance entre les deux versions et, au final, je pense que je préfère la VO même si je trouve la VF excellente.
Pendant ce revisionnage des deux films j’ai été un peu plus attentif au jeu des acteurs et actrices. C’est du très bon et l’alchimie entre les personnages marche tellement bien.

Smurfs: The Lost Village ❤️
(2017)
Effet secondaire de mon regain d’intérêt récent pour les Schtroumpf, j’ai voulu voir ce film qui introduit « le village des filles ». C’était sympa à voir. Visuellement c’est très beau et on sent que c’était un film fait pour la « 3D Relief ». Il y a quelques idées d’effets tout à fait valables et qui restaient intéressant même en 2D.

Dune: Part 1 & 2 ❤️❤️❤️
(2021 & 2024)
Je regroupe les deux parties même si ce sont deux films distincts. J’en suis à 4 visionnages du second film et 6 ou 7 du premier. Je pense que ça donne une idée de mon appréciation de ces films. J’aime bien la manière dont le bouquin d’Herbert a été transposé. Il manque certain bouts que j’aurais aimé voir dans le film, mais ce n’est pas bien grave, l’adaptation est très satisfaisante à mes yeux.

(Les appréciations possibles sont ❤️❤️❤️ – ❤️❤️ – ❤️ – 🤍️ – 💩️)