Le Schtroumpfissime est une personne prudent. D’aucun dirait « paranoïaque », mais il n’en est pas encore tout à fait là.
Il soupçonne certains Schtroumpfs du Bourg de lui être hostile en secret, mais sa plus grande inquiétude serait que le Grand Schtroumpf tente de reprendre le contrôle du Bourg par la force. Ceux de la Forêt Interdite, eux au moins, ont la politesse de rester dans leur coin et de le laisser régner comme il l’entend.
Très tôt après son accession au pouvoir, le Schtroumpfissime s’est attaché les services de la Schtroumpfe furtive. Cette experte en discrétion a acceptée de devenir l’espionne du Bourg et de surveiller les activités du Village, de Gargamel, des Gardiens de l’orée, et de quelques autres menaces récurrentes.

À l’époque où Gargamel est arrivé au Pays Maudit, la Schtroumpfe Furtive a concentré ses efforts de surveillance sur lui. Elle a donc assisté (de loin) aux premières rencontres entre le sorcier et des Schtroumpfs du Village, puis à l’arrivée de la Schtroumpfette au Village.
La Schtroumpfe furtive était consciente du lien entre la Schtroumpfette et Gargamel dès le début. Bien qu’elle ne soit censé qu’observait, elle n’est pas passé loin d’essayer d’éliminer la Schtroumpfette pour éviter des ennuis au Village. Même si elle est loyale au Schtroumpfissime, la Schtroumpfe furtive considère Gargamel comme une des pires menaces auxquelles les Schtroumpfs soient confrontés.
Elle fut soulagé de voir la situation se résoudre pour le mieux, sans son intervention, et rentra faire son rapport. Elle ne s’attendait pas à l’intérêt que la Schtroumpfette allait provoquer chez le Schtroumpfissime.