Cet article et les deux suivants vont s’intéresser au meilleur combattant de chacune des trois communautés.
Commençons par le Schtroumpf Costaud. Dès son plus jeune âge il se fit remarquer en accomplissant d’impressionnantes prouesses physique. Rapidement il fut considéré comme un des combattants les plus prometteurs du Village.
Son rêve était d’intégrer le cercle des proches du Grand Schtroumpf et de l’accompagner dans ses aventures. Le Grand Schtroumpf le jugeait encore très immature. Il demanda donc au Schtroumpf Féroce, son garde du corps (*), de mettre le jeune Schtroumpf Costaud à l’épreuve pour voir s’il serait digne un jour de prendre sa place.
Malheureusement le Schtroumpf Féroce et le Schtroumpf Costaud avaient des personnalités trop différentes, et la mise à l’épreuve se passa terriblement mal. Le Grand Schtroumpf décida de laisser passer dix ou vingt ans avant de réévaluer le Schtroumpf Costaud.
Pendant cette période, le Schtroumpf Costaud devint le second meilleur combattant du Village, toujours derrière le Schtroumpf Féroce. Il s’assagit un peu mais conserva un profond ressentiment vis à vis du Schtroumpf Féroce.
Cela nous amène au moment où le Schtroumpf Ambitieux lança ses manigances. Très au fait du ressentiment du Schtroumpf Costaud, il fit tout son possible pour s’attacher sa fidélité en lui promettant de devenir le chef de sa garde personnelle.

Et c’est ce qui se passa. Le Schtroumpf Costaud devint le chef de la Garde du Schtroumpfissime et intégra son conseil restreint. Il est maintenant le meilleur combattant du Bourg, mais n’allez surtout pas lui dire que c’est uniquement parce que le Schtroumpf Féroce est parti en exil, il le prendrait mal.
(*) On reparlera de lui un de ces jours.