Nous voilà de retour au Village pour parler de la troisième personne à se partager le statut de « meilleur combattant du Village » : la Schtroumpfe Castagneuse.
Son passé est nimbé de mystère. Il y a une cinquantaine d’année, elle fut recueillie par les Gardien de l’Orée. Elle était quasi morte, le corps couvert de marques étranges, certainement le résultat d’un phénomène magique. Les Schtroumpfs de la Forêt Interdite ont beau ne pas aimer les intrus, ils ne sont pas du genre à abandonner une personne aux portes de la mort.
La mystérieuse Schtroumpfe fut recueillie et soignée par un fongimancien. Elle survécu, mais n’avait presque aucun souvenir de sa vie d’avant, en particulier de l’événement qui avait failli lui coûter la vie. C’est pour cela qu’on l’appela la Schtroumpfe Mystérieuse.
Elle vécu un temps dans la communauté de la Forêt Interdite, et devint même une des élèves du Schtroumpf Géant. Mais comme elle n’était pas originaire de la forêt, le Schtroumpf Géant rechigna à lui enseigner certains secrets de son art.
Est-ce la frustration de ne pas se sentir complètement intégrée à la communauté de la Forêt Interdite qui poussa la Schtroumpfe Mystérieuse à en partir ? Peut être. Le fait est qu’elle quitta la forêt et vint s’installer au Village.

Même si son apparence mit certains Schtroumpfs mal à l’aise, le Grand Schtroumpf l’accueillit sans rechigner, et Schtroumpf coquet se prit immédiatement d’amitié pour elle. La Schtroumpfe Vantarde voulu mettre la nouvelle venue à l’épreuve et le combat se solda par la victoire de la Schtroumpfe Mystérieuse. Il ne faut vraiment pas la chercher en combat au corps à corps. Elle y gagna son nouveau nom.
Même si elle regrette parfois la Forêt et les amis qu’elle a laissés là-bas, la Schtroumpfe Castagneuse a trouvé sa place au Village.