Sword & Smurfery – Le Schtroumpf Mineur

Le Schtroumpf Mineur vivait au Village une dizaine d’années avant la prise de pouvoir du Schtroumpfissime. Il voyageait souvent dans les montagnes et les collines escarpées du Pays Maudit, à la recherche de métaux et de gemmes. C’était un grand taciturne, peu causant, et qui ne restait jamais bien longtemps au Village.

Un jour, on réalisa que ça faisait presque une an que le Schtroumpf Mineur n’était pas repassé au Village. On s’inquiéta et bientôt il paru évident qu’il était mort quelque part, victime d’un des nombreux dangers du Pays Maudit.

C’est bien ce qui s’était passé. Le Schtroumpf Mineur avait découvert un gisement de cristaux magiques qui lui avaient explosé au visage. Le pauvre fut vaporisé, mais la charge magique de l’explosion le fit « survivre » à l’état de fantôme.

Lorsque le fantôme du Schtroumpf Mineur revint enfin au Village, il découvrit que personne ne pouvait le voir, à l’exception d’un jeune garçon excentrique : le Schtroumpf Farceur.

Ce fut le début d’une grande amitié un peu étrange. L’humour et les blagues du jeune Schtroumpf Farceur devinrent une source de joie pour le fantôme. Il en arriva même à proposer des idées à son ami. Le Schtroumpf Farceur de son côté était ravi d’avoir un ami rien qu’à lui, toujours partant pour une nouvelle farce.

Vous l’aurez compris, c’est grâce à l’aide du fantôme du Schtroumpf Mineur que le Schtroumpf Farceur mit la main sur les cristaux explosifs qui lui permettent de concocter ses coffrets piégés. C’est aussi son ami fantôme qui l’aida à s’évader des cachots du Schtroumpfissime et qui lui évite de se faire prendre quand il prépare une farce.

Personne ne connait le secret du Schtroumpf Farceur. La Schtroumpf Sagace a quelques soupçons, mais elle les garde pour elle et se contente de s’assurer que le Schtroumpf Farceur n’en fait pas trop. Sur les conseils de son ami fantôme, le Schtroumpf Farceur évite de cibler la Schtroumpf Sagace, pour conserver ses bonnes grâces.

Sword & Smurfery – Le Schtroumpf Farceur

Comme on l’a déjà vu, un Schtroumpf peut changer de déterminant plusieurs fois dans sa vie. Pour rappel le déterminant c’est la partie du nom qui évoque le rôle ou une caractéristique essentielle d’un Schtroumpf.

En général le nom qu’on donne à un enfant Schtroumpf change quand il atteint l’âge adulte et que son identité s’affirme. Le Schtroumpf Farceur est une exception en cela qu’il porte toujours, à un peu plus de 100 ans, son nom de jeune Schtroumpf. Il y a une raison à cela.

Lors du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du Schtroumpfissime, le très jeune Schtroumpf Farceur lui offrit un coffret rempli de cristaux magiques qui lui explosèrent au visage. Le but n’était pas de provoquer des blessures, juste de l’humiliation publique. Ce fut une réussite et le Schtroumpf Farceur se retrouva au cachot, le temps qu’on décide si son geste méritait l’exil ou une punition plus sévère.

Malgré sa colère, le Schtroumpfissime espérait obtenir du Schtroumpf Farceur des informations sur les cristaux qu’il avait utilisé. Il n’en eu pas l’occasion. Le jeune Schtroumpf s’évada dès sa première nuit de prison dans des circonstances mystérieuses qui ajoutèrent à l’humiliation du Schtroumpfissime. Sans surprise le Schtroumpf Farceur trouva refuge au nouveau Village, où il fut accueilli à bras ouverts.

Un Schtroumpf portant des gants de protection et tenant un cristal bleu et jaune qui fume.
Il a le corps couvert des traces noirs d'une explosion.
Il y a des cristaux et un coffret à ses pieds

En grandissant le Schtroumpf Farceur continua à faire des farces, parfois aux gens de Village, mais le plus souvent au dépend des autorités du Bourg, et ce qui est fabuleux c’est qu’il ne se fait jamais prendre. C’est pour cela que les gens du Village continuent à l’appeler de son nom d’enfant, en l’honneur de son audace et de sa volonté de rabaisser l’égo du Schtroumpfissime.

Mais qu’en est-il de tous ces mystères ? D’où viennent les cristaux explosifs ? Comment le Schtroumpf Farceur s’est il évadé ? Pourquoi ne se fait-il jamais prendre quand il prépare ses blagues ? Il y a une explication, dont nous en parlerons une prochaine fois.

Sword & Smurfery – Le Schtroumpf Féroce

On a parlé de lui plusieurs fois. Le Schtroumpf Féroce est un membre du cercle de proches du Grand Schtroumpf.

Pendant longtemps il fut le meilleur combattant du Village et accompagnait le Grand Schtroumpf dans ses aventures. Du temps du premier Village il lui arrivait de temps en temps de prendre un élève, mais c’était rare. On a d’ailleurs vu que cela a posé quelques problèmes avec la Schtroumpf Costaud.

Après la fondation du second Village, les proches du Grand Schtroumpfs prirent l’habitude de ne pas tous partir à l’aventure en même temps, pour éviter que se reproduise un incident similaire à celui du Schtroumpf Ambitieux. Le Schtroumpf Féroce commença aussi à prendre régulièrement des élèves, telle que la Schtroumpfe Costaude. C’est en partie grâce à cela que le Village dispose d’autant de combattant exceptionnels.

Mais la carrière d’aventurier du Schtroumpf Féroce pris fin il y a une quinzaine d’années quand il combattit et tua Azrael. Ce fut un combat épique, qui couta un bras et une jambe au vaillant Schtroumpf. Malheureusement cette victoire ne fut que de courte durée puisque Gargamel put ramener son familier démoniaque à la vie, mais cela on en reparlera prochainement.

Désormais, le Schtroumpf Féroce ne quitte plus le Village et se consacre entièrement à son rôle d’enseignant pour une nouvelle génération de combattants Schtroumpfs.

Profitons de l’occasion de pour parler de barbe. Une partie des Schtroumpfs garçons développent une pilosité faciale à partir de 250 ans mais certains vieillissent sans jamais avoir de poils au menton. Le Schtroumpf Féroce est un cas particulier en cela qu’il commença à avoir une barbe dès l’âge de 100 ans, et il en est particulièrement fier.

Sword & Smurfery – Johan et Pirlouit

On avait déjà aperçu Johan dans l’article sur la taille des Schtroumpf. Le voilà en compagnie de son compagnon Pirlouit. Une amitié profonde et indéfectible les lie l’un à l’autre, qui leur a permis de survivre à de nombreuses mésaventures.

Johan et Pirlouit
Johan porte des vêtements jaune, blanc et rouge, légèrement armuré et une cape bleue. Il porte son épée à la main.
Pirlouit est bien plus petit que Johan, il est vêtu de vert et de rouge. Il porte son luth et une bouteille de vin

Le monde où se situe le Pays Maudit abrite quelques peuplades habituelles de ce genre d’univers d’Heroic Fantasy. Les gnomes en font partie, et c’est à ce peuple qu’appartient le sémillant et toujours guilleret Pirlouit.

On notera que gnomes et gobelins sont les deux peuples les plus résistants à l’effet de désorientation qui nimbe le Pays Maudit. Sans être complétement immunisés, ils sont beaucoup plus aptes à trouver leur chemin dans cette étrange contrée.

C’est cela qui permit à Pirlouit d’en ressortir vivant le jour où il s’aventura par mégarde au Pays Maudit, et de ramener avec lui la sinistre « flûte à six schtroumpfs ». Oui, ici l’histoire diffère un peu de ce que raconta Peyo dans son œuvre. On en parlera peut être un jour.

Sword & Smurfery – La queue des Schtroumpfs

Suite à l’article précédent, quelqu’un m’a fait une remarque au sujet de la queue des Schtroumpfs, me faisant ainsi réaliser que nous n’avions jamais évoqué cet aspect de l’anatomie schtroumpfesque.

Les Schtroumpfs du Pays Maudit dont nous parlons dans ces articles ont bien une petite queue en bouton, à l’identique de ce que Peyo a représenté dans ses bandes dessinées.

Un Schtroumpf nu, vu de dos. Il montre fièrement son petit bout de queue. Comme il ne voudrait pas avoir l'air indécent, il porte quand même son bonnet.

Là où les choses sont différentes, c’est que dans ce Pays Maudit, les Schtroumpfs portent en général des vêtements qui leur couvrent la queue. La raison est surtout pratique, puisque fabriquer un vêtement avec une ouverture pour la queue est plus compliqué. Du reste il n’y a pas de raison physiologique qui nécessiterait que la queue d’un Schtroumpf soit toujours à l’air libre.

Cependant, la queue d’un Schtroumpf faisant partie des zones érogènes dont on parlait dans l’article précédent, porter un vêtement qui la met en valeur a un côté sexy et gentiment aguicheur. Certains et certaines aiment en jouer.

Profitons d’ailleurs de l’occasion pour signaler que les Schtroumpfs ne sont pas particulièrement pudique. La nudité ne les gène pas, à une exception prêt. Chez les Schtroumpfs on ne pose son bonnet que dans les situations les plus intimes. La « tenue » du Schtroumpf qui illustre cet article est donc aguicheuse, mais pas du tout obscène. Il faudrait des circonstances vraiment extrêmes pour qu’un Schtroumpf vive sans bonnet.

Sword & Smurfery – Comment on fait des bébés Schtroumpfs

Et voilà, on va parler sexualité et lutins bleus. Le sujet avait été succinctement abordé dans l’article sur la morphologie des Schtroumpfs. Le présent article donne quelques précisions (non graveleuses) et amende ce que nous avions expliqué à l’époque.

Commençons par rappeler un point important : les Schtroumpfs n’ont pas d’organes reproducteurs similaires à ceux de la majorité des peuples humanoïdes. Leur apparence genrée est essentiellement une manifestation de leur personnalité. Cela n’empêche cependant pas les Schtroumpfs d’avoir une sexualité, tant pour la reproduction que pour le plaisir.

Un couple de Schtroumpfs du Bourg qui s'enlacent tendrement.

Pour ce qui est du plaisir partagé, plusieurs zones du corps des Schtroumpfs sont érogènes et leur sexualité est essentiellement faite de caresses et de baisers. Au moment de l’orgasme le corps des partenaires relâche un nuage de spores colorés. Les spores se mélangent avant de retomber au sol et de disparaître. On pourrait avoir l’impression que les choses s’arrêtent là, mais pas du tout.

Les spores générés par les Schtroumpfs pénètrent le sol et y forment un mycélium. Au fil du temps le mycélium grandit, alimenté par toutes les étreintes des membres de la communauté. Dans la Forêt Interdite il y a plusieurs zones de mycélium distinctes mais le Village et le Bourg ont chacun un seul grand mycélium.

Régulièrement de petits champignons blanc et bleu en émergent. Certain disparaissent après quelques jours sans s’être développé au delà de quelques centimètre. Leur cycle de vie participe à la bonne santé du mycélium. L’apparition de ces petits champignons est le signe d’une communauté vivante et soudée. Bien qu’ils soient comestibles les Schtroumpfs n’y touchent jamais. Cela serait perçu comme du cannibalisme.

Mais ce qui nous intéresse, ce sont ces champignons qui continuent à grossir au fil des jours, jusqu’à faire une trentaine de centimètres de haut. La chair de leur chapeau palpite lentement et en regardant d’assez près on peut voir un embryon de Schtroumpf en train de se développer à l’intérieur Au bout de trois mois le champignon s’ouvre et s’affaisse, donnant naissance à un joli petit bébé Schtroumpf. Il y aura un jour un article au sujet des enfants Schtroumpfs.

Il y aurait moyen d’en dire plus sur la sexualité des Schtroumpfs, mais nous laissons cela à votre imagination.