Sword & Smurfery – Le Schtroumpf Farceur

Comme on l’a déjà vu, un Schtroumpf peut changer de déterminant plusieurs fois dans sa vie. Pour rappel le déterminant c’est la partie du nom qui évoque le rôle ou une caractéristique essentielle d’un Schtroumpf.

En général le nom qu’on donne à un enfant Schtroumpf change quand il atteint l’âge adulte et que son identité s’affirme. Le Schtroumpf Farceur est une exception en cela qu’il porte toujours, à un peu plus de 100 ans, son nom de jeune Schtroumpf. Il y a une raison à cela.

Lors du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du Schtroumpfissime, le très jeune Schtroumpf Farceur lui offrit un coffret rempli de cristaux magiques qui lui explosèrent au visage. Le but n’était pas de provoquer des blessures, juste de l’humiliation publique. Ce fut une réussite et le Schtroumpf Farceur se retrouva au cachot, le temps qu’on décide si son geste méritait l’exil ou une punition plus sévère.

Malgré sa colère, le Schtroumpfissime espérait obtenir du Schtroumpf Farceur des informations sur les cristaux qu’il avait utilisé. Il n’en eu pas l’occasion. Le jeune Schtroumpf s’évada dès sa première nuit de prison dans des circonstances mystérieuses qui ajoutèrent à l’humiliation du Schtroumpfissime. Sans surprise le Schtroumpf Farceur trouva refuge au nouveau Village, où il fut accueilli à bras ouverts.

Un Schtroumpf portant des gants de protection et tenant un cristal bleu et jaune qui fume.
Il a le corps couvert des traces noirs d'une explosion.
Il y a des cristaux et un coffret à ses pieds

En grandissant le Schtroumpf Farceur continua à faire des farces, parfois aux gens de Village, mais le plus souvent au dépend des autorités du Bourg, et ce qui est fabuleux c’est qu’il ne se fait jamais prendre. C’est pour cela que les gens du Village continuent à l’appeler de son nom d’enfant, en l’honneur de son audace et de sa volonté de rabaisser l’égo du Schtroumpfissime.

Mais qu’en est-il de tous ces mystères ? D’où viennent les cristaux explosifs ? Comment le Schtroumpf Farceur s’est il évadé ? Pourquoi ne se fait-il jamais prendre quand il prépare ses blagues ? Il y a une explication, dont nous en parlerons une prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *