Dans les mois qui suivirent l’installation de la Schtroumpfette au Village, le Schtroumpfissime entendit parler d’elle la grâce aux rapports de la Schtroumpfe Furtive.
Le maître du Bourg fut fasciné par la Schtroumpfette et voulu la voir en face. Il demanda pour cela au Schtroumpf Hérault d’organiser une rencontre diplomatique avec le Grand Schtroumpf afin d’officiellement s’assurer que « cette Schtroumpfette ne représente pas un danger pour l’ensemble de la schroumpfité ».
Dans un premier temps le Grand Schtroumpf rejeta cette demande, mais quand il reçu de nouvelles demandes de plus en plus insistantes il réalisa que son refus risquait de mener à un conflit ouvert avec le Bourg. La Schtroumpfette lui fit également remarquer que le sujet la concernant, elle avait son mot à dire et qu’elle était curieuse de rencontrer ce Schtroumpfissime dont on ne lui disait pas beaucoup de bien au Village.
La rencontre entre la Schtroumpfette, le Grand Schtroumpf et le Schtroumpfissime eut lieu dans un climat de tension certain, chaque communauté ayant envoyé un détachement de combattants, juste au cas où.
Comme on pouvait le craindre, le Schtroumpfissime fut émerveillé par la Schtroumpfette et désira immédiatement qu’elle vienne vivre au Bourg. Le sujet du « est-elle un danger » fut rapidement remplacé par « elle mérite de vivre au cœur de la civilisation schtroumpf et pas dans un village d’arriérés ».
Les choses auraient pu mal tourner, les Schtroumpfs ont leur fierté. La Schtroumpfette parvint cependant à éviter le pire en promettant au Schtroumpfissime de réfléchir sérieusement à sa proposition s’il acceptait d’entretenir une correspondance épistolaire avec elle pour la convaincre de sa sincérité.
Le Schtroumpfissime accepta et ce fut le début d’une correspondance qui dura un peu plus de deux ans. Au fil des lettres le Schtroumpfissime se fit de plus en plus insistant, et la Schtroumpfe furtive lui confirma que l’intérêt de la Schtroumpfette semblait grandir, au point de créer des heurts avec les autres habitants du Village.
Au final, la Schtroumpfette quitta le Village, dans une ambiance tendue. Le jour où une escorte vint la chercher, elle eut une violente dispute avec Schtroumpf Coquet pour qui elle avait pourtant les sentiments d’amitié les plus forts. Ses liens avec le Village semblaient rompus pour de bon.

C’est ainsi que la Schtroumpfette s’installa au Bourg, pour la plus grande satisfaction du Schtroumpfissime qui remportait ainsi une victoire symbolique sur le Grand Schtroumpf.
D’abord reléguée au rang de symbole, limite de bibelot, la Schtroumpfette en vint à prendre de plus en plus de place auprès du Schtroumpfissime, à tel point qu’il finit par l’intégrer à son conseil restreint. Elle y épaule souvent le Schtroumpf Mage quand il est question de réfréner les ambitions les plus exagérées du Schtroumpfissime.
Que s’est il donc passé ? Les directives de Gargamel de semer la zizanie chez les Schtroumpfs auraient elles repris le dessus ?
Est-elle sincèrement séduite par le projet de société du Schtroumpfissime ?
Est-ce juste la coquetterie qui lui fait passer autant de temps assise devant son miroir, chaque soir ?