Sword & Smurfery – Introduction

À la fin des années 1950, Peyo fut à l’origine d’une bande dessinée qui racontait les aventures des Schtroumpfs, petits habitants bleus du Pays Maudit, quelque part et quelque quand dans un Moyen Âge imaginaire. Vu son succès, les séries animés et films qui s’ensuivirent, vous connaissez sûrement toutes et tous les Schtroumpfs. 

C’est de la fantasy jeunesse, rigolote et détendue, même si certains albums posaient le doigt sur des sujets importants. Mais imaginons un instant un univers de fantasy un peu plus sérieux où les Schtroumpfs existeraient, dans une ambiance plus Heroic Fantasy. Si ça se trouve, Peyo avait trouvé le moyen d’observer cet univers parallèle un peu trop sauvage, dont il aurait édulcoré les histoires pour le public jeunesse de chez nous.

Voilà les bases de la série d’articles et d’images que je posterai dans les temps à venir : une version Sword & Sorcery des Schroumpfs et de leur pays.

L’idée n’est pas de pondre des pavés de lore, juste de m’amuser avec Heroforge pour faire des illustrations de Schtroumpfs de fantasy et de les agrémenter d’un peu de contexte. On verra jusqu’où l’inspiration me poussera.

Commençons par vous présenter un couple de Schtroumpfs typiques.

Un Schtroumph et une Schtroumphe à la peau bleu pâle portant des vêtements blanc simples

Plus précisément il s’agit d’habitants du Bourg Schtroumpf, qui est la principale communauté schtroumpfe du Pays Maudit.

On notera au passage que la bas on dit une Schtroumpfe. On aura l’occasion de parler du cas particulier de la Schtroumpfette.

Dans les prochains posts nous découvrirons des habitants des deux autres communautés majeures du Pays Maudit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *