Petite histoire mixant jeux de rôle et animés.
Quand j’étais à la fac dans les années 90, un très bon pote bricolait plein de jdr amateurs, et la plupart étaient inspirés par les séries d’animations et les mangas qu’il aimait.
Je me souviens avoir joué des scénarios inspirés par les œuvres de Masamune Shirow, mais aussi un jeu nommé « Mais qu’est ce que je fous là ? » où on jouait de jeunes extra-terrestres envoyé au lycée sur Terre, dans une ambiance façon Lamu ou le Collège fou fou fou…
Et c’était environ 5 ans avant l’arrivée de Big Eyes, Small Mouth.
J’ai aussi un très bon souvenir de « Magical Springs of China », qui reprenait le concept de Ranma 1/2. Les scénarios n’avaient souvent ni queue ni tête, mais on y retrouvait bien l’ambiance de la série.
Mais son « chef d’œuvre » ce fut Déités, un jeu reprenant les Chevaliers du Zodiaque mais avec une touche de Masamune Shirow dedans.
Point de Guerre Sainte contre Hadés dans ce jeu.
Le Sanctuaire se posait ouvertement comme protecteur de la Terre, souvent en opposition avec les nations elles même, avec en plus la menace d’un schisme au sein du Panthéon.
D’un côté Athéna comme représentante de Zeus sur Terre et patronne de la « force d’intervention du Sanctuaire » (pour ainsi dire) et de l’autre plusieurs Dieux ayant décidé de plutôt se la jouer « foutons le bordel partout ça sera mieux ». Héra et Arès en tête.
Et, pour que ça soit plus fun, plusieurs chevaliers d’Or avaient trahi pour rejoindre le Schisme.
Le jeu prenait ses distances avec le background du manga, ce qui permettait d’avoir quelque chose de beaucoup plus adapté au jdr.
Il y avait plusieurs chevaliers pour une même constellation, et le Bronze et l’Argent étaient des niveaux de puissance sans lien avec la constellation.
Il n’y avait que les Armures d’Or qui restaient telles que dans la série. Et un chevalier assez puissant pouvait un jour espérer devenir le Chevalier d’Or du signe dont dépendait sa constellation.
Et comme mon pote aimait les figures de femme forte (Dunan Nutw ou le Major Kusanagi), sa version d’Athena avec un style « officier supérieur qu’il faut pas faire chier » qui était assez terrible.
Et les chevaliers du pégase et de la licorne était une ptin de bande de lèche-bottes.
J’ai de tellement bon souvenirs de cette campagne, où on devait être une bonne douzaine de joueurs, donc à chaque partie c’était une équipe différente qui partait en mission, selon les disponibilités.
L’ami en question nous a malheureusement quitté au début des années 2000 mais les souvenirs de cette campagne font vivre sa mémoire.