Continuons un instant à parler des meilleurs combattants Schtroumpfs. On passera bientôt à d’autres sujets.
Voilà Schtroumpf Agile, que toute la communauté de la Forêt considère comme le membre le plus compétent des Gardiens de l’Orée. Un de ses plus grands exploits fut de vaincre un grand lézard cristallien, dont les écailles ont ensuite servies à fabriquer son arme emblématique.

Schtroumpf Agile est androgyne. Son apparence physique est un mélange de traits féminins et masculins. Voilà l’occasion de revenir un peu sur la notion de genre chez les Schtroumpfs.
Les lutins bleu du Pays Maudit ne sont pas sexués au même sens que les humains, cependant ils ont des apparences genrées assez proches de celles des autres humanoïdes. On peut supposer que cela est dû à leur origine magique, mais c’est assez flou. De toute façon les Schtroumpfs ne se posent pas de question à ce sujet là. À la naissance ils ont une apparence très neutre en termes de genres, et développent leur identité physique en grandissant.
Même si les garçons et les filles représentent la majorité de leur population, on croise un certain nombre de Schtroumpfs dont le genre se situe entre les deux. Schtroumpf Agile en fait partie. Il y a également des exemples de Schtroumpfs dont le genre évolue au cours de leur vie. On a déjà parlé du cas particulier de Schtroumpf Coquet, qui est assez unique en son genre.
On évoquera bientôt la manière dont les Schtroumpfs se reproduisent. Il sera question de champignons, forcément, et peut être aussi de cigognes, puisque Peyo en a parlé.
Précisons pour finir que les contraintes de la langue française rendent assez difficile de traduire certaines notions typiquement schtroumpfesques en matière de genre.