Avant d’aller plus loin dans l’histoire de la Schtroumpfette, il faut qu’on parle de Schtroumpf coquet, qui est un Schtroumpf au genre fluide.
Le corps de Schtroumpf coquet change régulièrement de genre, sans prévenir. Ce sont en général des émotions fortes qui provoquent cette transformation. Dans sa jeunesse il suffisait de l’asperger d’eau (froide ou chaude) pour le faire changer. Pendant quelques mois cette caractéristique particulière amusa beaucoup le Schtroumpf farceur.
Ce fut une période compliquée pour Schtroumpf coquet. Heureusement la situation se calma après des remontrances bien senties du Schtroumpf à lunettes. Après cela Schtroumpf coquet eut une vie plus tranquille mais il lui fallu quelques années pour apprendre à mieux contrôler ses transformations. C’est pour cela que Schtroumpf coquet fait très attention à son apparence, tant morphologique que vestimentaire.
Précisons au passage que la capacité de transformation de Schtroumpf coquet lui est spécifique. Aucun autre Schtroumpf au genre fluide ne le fait, actuellement.

Ce que peu de Schtroumpfs savent, c’est que Schtroumpf coquet a des pouvoirs magiques liés aux miroirs. Parmi ces pouvoirs il y a la perception et communication au travers de miroirs mais aussi la création d’un clone temporaire. Le Grand Schtroumpf est au courant de ses capacités. Il a de temps en temps demandé de l’aide à Schtroumpf coquet dans des situation où ses pouvoirs pouvaient aider le village.
Comme nous le verrons bientôt, Schtroumpf coquet joue un rôle important dans l’histoire de la Schtroumpfette.