ADD et ADD2 : tirage de caractéristiques

Ceci est la reprise d’un article que j’avais posté en 2019, quelque peu mis à jour.

Il y a quelques années je furetais dans les guides du joueur des deux éditions d’ADD à la recherche des diverses méthodes de création de personnage des deux jeux. Je suis tombé sur un truc qui m’a bien surpris.

Dans ADD2, la première méthode de création est celle à laquelle je m’attendais : la “classique” six fois 3d6 affectés dans l’ordre aux caractéristiques. Une méthode rude, qui ne permet pas facilement d’avoir un perso avec des carac correctes, et qui n’est en fait pas si classique que ça.

En passant au manuel du joueur de ADD, j’ai était surpris de constater que cette méthode n’existait pas dans cette première édition. La méthode qui s’en approche le plus (la n°IV) consiste à créer douze matrices à la manière de la méthode de base d’ADD2 et de garder la plus intéressante.

Donc en terme de création de personnage, ADD2 est sacrément plus rude que son prédécesseur. On retrouve cette différence dans les deux extraits suivants :

dans ADD
dans ADD2

D’un côté ADD affirme qu’un perso doit avoir deux scores à 15 ou plus, pendant qu’ADD2 pose le fait qu’un perso avec un 15 est rare et “doit être respecté”. On sent une sacré différence dans les fondamentaux entre les deux éditions, qui ne sont de toute façon pas du même auteur.

Mais en fait, ADD2 est à part. Après vérification, je me suis aperçu que la première méthode proposée dans ADD, c’est à dire lancer six fois 4d6 en écartant le dé le plus bas puis répartir les scores à sa convenance, se retrouve dans toutes les éditions du jeu depuis ADD. La plupart du temps c’est la méthode par défaut, sauf dans ADD2 ou elle est la cinquième méthode proposée, et D&D4 où la méthode par défaut est une répartition de scores prédéterminés.

C’est assez marrant parce que j’ai longtemps été persuadé que la méthode “six fois 3d6 dans l’ordre” était une constante de D&D alors que ce n’est pas du tout le cas. Mais je suppose que ça tient au fait que c’était la méthode de la boîte rouge et de ADD2, les deux versions avec lesquelles j’ai commencé le JdR.

Cela étant, une des méthodes de création proposées dans ADD2 a attirée mon attention. Je la trouve bien sympathique : le perso commence avec 8 dans toutes les carac. Le joueur lance 7d6 et affecte les résultats de ces dés où il veut. La seule contrainte étant qu’on ne peut pas affecter un résultat à une carac si cela la fait monter au dessus de 18.

Si mes calculs ne sont pas trop foireux, cette méthode produit la même moyenne de carac que la méthode “4d6 sans le moins bon”, mais avec un peu plus de contrôle sur les résultats, et probablement moins de variation dans les résultats. J’aime bien.