Comme son nom le laisse entendre, la fongimancie est une magie qui permet de créer, d’altérer et de manipuler toutes formes de champignons. Grace à elles les Schtroumpfs font pousser des champignons géants dans lesquels ils creusent leurs maison. Ils s’en servent aussi pour fabriquer toutes sortes de potions, onguents et charmes magiques canalisant les multiples effets bénéfiques et délétères de cette forme de vie.
Dès l’origine des Schtroumpfs certains d’entre eux ont été capables d’utiliser cette magie, et elle a joué un rôle important dans leur survie et la création de la communauté de la Forêt Interdite. Précisons d’ailleurs que la fongimancie ne fonctionne que dans les limites de la Forêt Interdite. On ne trouve aucun fongimancien dans les autres communauté.
L’outil essentiel pour pratiquer cette magie est la lanterne fongique, qui sert à en canaliser et contrôler les effets.

Les fongimanciens ne sont pas nombreux et occupent une place privilégie au sein de la communauté de la Forêt Interdite. Leur magie leur donne une telle capacité d’influence sur les autres Schtroumpfs qu’un fongimancien pourrait facilement se comporter en tyran maléfique.
Heureusement pour le moment le cercle des fongimanciens arrive à s’assurer que ses connaissances ne sont transmises qu’à des individus bien intentionnés. Les quelques fois où on fongimancien a mal tourné, il a été mis hors d’état de nuire avant que les choses ne deviennent vraiment graves.