L’infection bzz est une maladie magique qui touche les Schtroumpfs et quelques autres créatures. Elle altère leur apparence et les rend sauvage et agressifs à l’extrême.
Voilà à quoi ressemble un Schtroumpf infecté.

L’infection se transmet par morsure, griffure ou piqure mais un infecté n’est pas constament contagieux. Pour le moment personne ne sait si cette contagiosité suit un cycle ou une logique particulière. La seule chose qui semble sûre c’est qu’un infecté est particulièrement contagieux pendant les premiers jours de sa transformation.
La transformation commence quelques heures après l’infection. La victime est prise de vertige, de fièvre, et se transforme en quelques minutes seulement.
Certaines potions et onguents magiques peuvent endiguer la transformation, voire l’annuler complétement avec un peu de chance. Cela marche même sur un Schtroumpf transformé, s’il est traité dans le mois qui suit. Au delà on ne connaît pas de moyen d’annuler les effets de l’infection.
Le Vieux Vieux Schtroumpf est probablement celui qui comprend le mieux le fonctionnement de l’infection bzz, qu’il étudie depuis le début, mais c’est difficile d’aller lui poser des questions. Sa grotte est dans une région dangereuse, il n’aime pas les visiteurs et il est salement grincheux.